À l'école de la solidarité

Là où règne la pauvreté, il manque souvent une
formation convenable. Les ressources disponibles
sont utilisées pour la nourriture et les vêtements.
Le projet « À l’école de la solidarité » permet à des
enfants de recevoir du matériel scolaire et donc
d’avoir accès à une meilleure éducation.

Des cartables contre la pauvreté

Là où la pauvreté frappe, les personnes utilisent leur argent en priorité pour se nourrir. S’il leur reste quelque chose, ils s’achètent des habits ou des médicaments. Il ne reste donc rien pour les fournitures scolaires des enfants. Ceux-ci restent analphabètes et ont peu d’espoir que leur vie change un jour. Avec cette action, nous donnons l’espoir d’un avenir meilleur à des enfants en Lettonie, en Tanzanie et en Grèce. « À l’école de la solidarité » est l’une de nos actions à long terme. Nous envoyons régulièrement des cartables remplis lors de convois de matériel dans les pays où nous sommes impliqués. GAiN travaille en partenariat avec des écoles, des entreprises et des particuliers afin que les personnes les plus défavorisées retrouvent une nouvelle perspective pour leur vie et de l’espérance pour l’avenir.

Aimeriez-vous aussi participer ?

Pour les parents et enfants

C’est fou comme les enfants grandissent vite ! Le cartable dinosaure n’est plus très adapté quand on passe à l’école secondaire. Au lieu de le jeter ou de le laisser prendre la poussière au grenier, vous pouvez lui offrir une deuxième vie – et aider un enfant dans le besoin.

Ton cartable fera une différence ! 

Pour les enseignants et élèves

Faire connaissance avec des écoliers d’autres pays à travers des photos et des histoires permet aux élèves d’ici d’acquérir une meilleure conscience de l’étranger et de sa propre réalité. En plus d’atteindre des objectifs d’apprentissage, une action de collecte de cartables permet aux élèves de réaliser la différence qu’ils peuvent faire avec leurs moyens. La classe travaille ensemble à un projet solidaire et durable.

Votre projet de classe fera une différence !

Pour les entreprises

Les crises provoquent pénuries et pauvreté. Les parents utilisent en priorité l’argent pour manger et se vêtir, et il n’en reste souvent pas pour les fournitures scolaires.
Au moyen de notre action de partage de cartables, nous facilitons l’accès à l’éducation aux enfants dans des lieux frappés par des crises comme la Grèce, la Tanzanie ou la Lettonie.

Votre solidarité fait une différence !

« À l’école de la solidarité » m’inspire car ce projet démontre aux enfants qu’ils peuvent faire la différence. C’est important pour moi que mes élèves découvrent d’autres réalités et apprennent à apprécier leur propre situation. »

Christoph Rhyner

Enseignant à Buchs, SG

«En tant qu’équipe, nous avons décidé de participer au projet « À l’école de la solidarité » avec nos élèves car il offre la possibilité d’aider d’une manière très simple mais pratique. Grâce à ce projet, nous voulons leur montrer que les enfants ne vivent pas tous dans les mêmes conditions. Nous sommes heureux de collecter et de transmettre des cartables et objets qui finiraient par simplement prendre la poussière ou être jetés […] »

Patricia Frank

Enseignante à Lungern, OW