Après avoir balayé les Philippines et la Chine, le typhon Yagi a atteint le Vietnam le 7 septembre 2024 avec des vents de plus de 200 km/h. La plus forte tempête du pays depuis plus de 30 ans, il a affecté environ 3 millions de personnes et endommagé 238’000 maisons.
Ces quelques phrases font écho à ce que des milliers de personnes ont vécu l’année dernière. Les conflits violents, les événements climatiques extrêmes et les crises économiques font perdre pied à d’innombrables personnes privées de leurs biens, de leur sécurité et de leur dignité. En 2024, GAiN a apporté de l’espoir à nombre d’entre elles au moyen d’une aide pratique, matérielle et financière leur permettant de retrouver un peu de stabilité. La collecte Après-Ski, les transports vers l’Afghanistan, l’Albanie, la Grèce, la Pologne et la Roumanie, les voyages d’entraide à Athènes et en Albanie ainsi que les différentes actions de collecte avec des écoliers, des groupes de jeunes et des bénévoles ne sont qu’une petite sélection de ce que nous avons accompli l’année dernière.
En tant que partenaire et soutien, vous avez rendu cela possible. Merci pour votre confiance et votre générosité !
2024 du point de vue d’un bénévole
Zurich, Suisse
René est bénévole pour GAiN depuis trois ans et aide là où il peut. Il a récupéré du mobilier scolaire, chargé des conteneurs de matériel à destination d’un de nos projets et a même aidé à la construction de « tiny houses » en Turquie.
Il nous raconte pourquoi il s’investit auprès de GAiN et ce qu’il a vécu de particulier en 2024 avec nous.
L’œuvre d’entraide qui change des vies
Athens, Grèce
« Votre soutien a propulsé notre travail au niveau supérieur ! » Nous soutenons régulièrement le travail de Ziedan, responsable de rencontres pour réfugiés au centre-ville d’Athènes, et c’est avec ces mots qu’il nous a accueillis. Réjoui, j’ai voulu en savoir plus : je laisse Ziedan le raconter lui-même.
« Au début, nous avons accueilli tout le monde, principalement des familles avec de jeunes enfants, dans notre lieu de rencontre. Nous voulions simplement être là pour eux : les soutenir dans leurs circonstances difficiles, écouter leur histoire et essayer de les aider à tous niveaux. Mais ils étaient de plus en plus nombreux. Nous ne pouvions plus répondre à leurs besoins et nous en avons beaucoup souffert. Nous dépensions notre propre argent pour acheter de la nourriture et n’avions presque plus rien nous-mêmes. Cela nous a également affectés psychologiquement ma femme et moi, jusqu’à ce que nous soyons au bord du burn-out. C’est alors que GAiN a commencé à nous soutenir en nous fournissant du matériel d’entraide – un grand revirement ! Nous avons nous-mêmes trouvé une nouvelle force pour notre travail et nous pouvons économiser des ressources parce que nous recevons du matériel de votre part. Nous ne pouvons certes pas couvrir tous les besoins avec les dons, mais nous pouvons en couvrir une grande partie. Merci, chers amis, ne cessez pas de soutenir notre travail. »

Image : Silas Zindel
L’aide qui arrive à bon port
Tirana, Albanie
Adelina est la responsable de GAiN chez notre partenaire Cru Albanie. Elle coordonne les travaux sur place, entretient les contacts avec les travailleurs sociaux locaux et connaît les situations et les conditions de vie de personnes et de familles touchées par la pauvreté.
Elle nous donne un aperçu de différents moments dont elle a été témoin au cours de l’année écoulée. Elle nous montre également l’importance et l’impact de l’aide apportée par la Suisse.
L’eau qui sauve des vies
Orkesumet, Tanzanie
Les Massaï du nord de la Tanzanie puisent leur eau dans des sources et des bassins de rétention, qui sont également utilisés pour les animaux. Cette eau est sale et pleine de bactéries pathogènes. De plus, ils doivent souvent parcourir de longues distances.
Le puits de GAiN du village de Mollel, une femme Massaï, a considérablement changé sa vie. Elle raconte comment était la situation avant le puits et ce qu’il représente pour elle.
La GF Water Foundation visite notre projet
Orkesumet, Tanzanie
Sara s’est rendue en Tanzanie pour visiter le projet « Water for Life » en tant que représentante de la GF Water Foundation.
Nous lui avons posé quelques questions afin de mettre en lumière le point de vue des donateurs et des investisseurs.
Qu’est-ce que la GF Water Foundation et quel est son objectif ?
La GF Water Foundation est une fondation d’utilité publique de Georg Fischer SA, qui s’engage pour la durabilité et la responsabilité sociale. Elle encourage des améliorations à long terme pour l’homme et l’environnement grâce à des dons en nature et à l’engagement volontaire de ses collaborateurs, par exemple au travers de formations sur les produits et de conseils spécialisés.
Quel est l’implication de la fondation dans le projet « Water for Life » de GAiN ?
La GF Water Foundation soutient financièrement le projet et permet ainsi à quelque 5’000 personnes d’avoir accès à un approvisionnement fiable en eau potable.
Cet été, tu as visité le projet en Tanzanie. Quels enseignements en as-tu tirés pour la suite de la collaboration ?
J’ai pris conscience de l’importance de bien comprendre la culture et les besoins des gens, car c’est la seule façon de développer des mesures durables. L’étroite collaboration avec les collaborateurs sur place est essentielle à cet égard. Elle sert de lien entre les objectifs du projet et la population, et favorise durablement l’acceptation de certaines mesures prises.
Qu’est-ce qui t »a le plus marquées en Tanzanie ?
La joie de vivre des gens, malgré les conditions difficiles, m’a profondément émue. J’ai été fascinée de découvrir la culture massaï, ses traditions et son lien étroit avec la nature.
Voir l’ancienne source d’eau de Lorbene, pleine de boue et d’agents pathogènes, m’a particulièrement affectée. De plus, les femmes devaient faire une longue marche et attendre des heures avant d’avoir accès à la source. Le nouveau puits signifie enfin de l’eau sûre, permet d’avoir plus de temps pour l’éducation et donc un meilleur avenir – surtout pour les femmes et les filles.
Ce voyage m’a montré à quel point notre soutien est important. Il ne s’agit pas seulement de créer des infrastructures fiables, mais d’améliorer durablement la vie des gens et de leur offrir des perspectives d’avenir. Cette visite m’a également fait prendre conscience de tout ce que nous pouvons apprendre de ces cultures – que ce soit le respect de la nature, l’esprit communautaire ou la force de garder espoir même dans les circonstances les plus difficiles.
Chiffres marquants de l’année dernière
nouvelle adresse : GAiN Suisse-allemande a déménagé à Zurich-Altstetten
puits ont été creusés par GAiN en Tanzanie
transports ont atteint nos projets
actions d'emballage menées à Schlieren
bénévoles ont contribué au travail de GAiN en 2024
mètres : la profondeur où nous avons trouvé de l'eau pour alimenter un de nos puits
heures de bénévolat consacrées à GAiN
kilos de matériel d'entraide envoyés dans les projets
francs ont été versés pour nos projets
Nous vous remercions de vous être investis dans notre travail et nos projets au cours de l’année dernière. Pour pouvoir continuer à le faire à l’avenir, nous avons besoin de soutien financier ainsi que de dons matériels.
Bulletins de versement
Pour des versements réguliers ou des ordres permanents, veuillez commander et utiliser nos bulletins de versement personnalisés. Cela nous fait économiser des frais de traitement.
Faire un don en ligne
Ici, vous pouvez faire un don par Twint, carte de crédit (Visa ou Mastercard), PostFinance et Masterpass.