Pauvreté en Europe
—
Si l’ère du communisme a permis de moderniser l’Albanie, elle a également causé de nombreuses victimes. Le parti s’est immiscé dans la vie de la population et a exercé un contrôle sur elle. De nombreuses personnes ont été abattues arbitrairement ou envoyées dans des camps de travail. Le pays a sombré dans l’isolement. L’Albanie fut le premier et le seul pays au monde officiellement sans religion.
Suite au tournant de 1991, des milliers d’Albanais sont partis vivre à l’étranger, car leur pays n’avait plus rien à leur offrir : la pauvreté s’est emparée du pays désormais démocratique, qui dépendait alors fortement de l’aide internationale. Le traumatisme collectif du communisme en Albanie n’est à ce jour pas encore surmonté. À cela se sont ajoutés l’instabilité économique et le fort taux de chômage. Des dizaines de milliers d’habitants quittent le pays chaque année pour chercher un travail dans l’Union Européenne. La pauvreté est surtout perceptible à la campagne, où l’État investit très peu dans les écoles, les hôpitaux ou les maisons pour personnes âgées. Les minorités comme les Roms ou les personnes en situation de handicap sont discriminées.

Des portes ouvertes
—

Le tremblement de terre du 25 novembre 2019 a tué 31 personnes et rendu 17’000 personnes sans abri. Le séisme de magnitude 6.4 a été le plus grave depuis des décennies dans ce pays des Balkans. Suite à cette catastrophe, Cru Albanie a demandé de l’aide humanitaire à GAiN. Nous avons pu immédiatement livrer un premier transport de matériel d’aide d’urgence. Depuis, une coopération fructueuse a vu le jour, nous permettant d’apporter du soutien à des personnes qui vivent dans la misère, là où l’État offre une aide minime.
Cru Albanie fait un travail remarquable parmi les populations pauvres et soutient des écoles, des hôpitaux locaux, des maisons pour personnes âgées et des orphelinats. Cette organisation a une vision claire de comment elle peut venir en aide aux personnes dans le besoin et apporter de l’espoir – et nous voulons la soutenir dans ce travail.
Vos dons font une différence ! Quelques exemples :
CHF 45 = nourriture et produits d’hygiène pour une famille
CHF 900 = un plein d’essence pour notre camion
CHF 3’000 = un transport de matériel jusqu’en Albanie