Vendredi 8 septembre à 23h, le Maroc a été touché par un séisme de magnitude 6.8. L’épicentre de la première secousse se situe dans la région du Haut Atlas, environ 71 km au sud-ouest de Marrakech, qui compte 840 000 habitants. 19 minutes plus tard, une réplique de magnitude 4.9 aggravait la destruction et le bilan mortel du séisme.

Selon les derniers rapports de l’OCHA (le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies), au moins 3000 personnes ont été tuées, 5500 autres blessées, et plus de 320’000 personnes ont été touchées par cette catastrophe. 

Les conséquences de ce séisme sont énormes et s’étendent jusqu’à Casablanca, au nord du pays. La CNN rapporte que « certaines villes ont été totalement détruites et des sites historiques ont été endommagés. » Il s’agit du pire tremblement de terre au Maroc depuis 1960.

Malgré le danger de glissements de terrain et la difficulté d’atteindre certains territoires, les travaux de sauvetage ont démarré. De nombreux villages de montagnes sont éloignés les uns des autres, ce qui rend leur accès difficile pour les équipes de sauvetage.

GAiN aide sur place

GAiN a un partenaire local sur place, qui apporte de l’aide dans les communautés rurales touchées. Des centaines de familles ont perdu leur maison et dorment soit dehors, soit dans des tentes mises à disposition par le gouvernement. Sans accès aux denrées de première nécessité, de nombreuses personnes sombrent dans l’angoisse et le désespoir.

Une de nos priorités est de fournir des abris et des couvertures aux habitants, car de nombreux villages se trouvent dans des zones froides en altitude. Nos partenaires locaux ont déjà distribué des articles d’hygiène et travaillent à fournir des éléments essentiels comme des tentes et des couvertures. Grâce à des relations bien établies avec des partenaires et des églises au Maroc, nous sommes en mesure de répondre aux besoins de ceux qui pourraient être négligés en cette période de crise.

Deux collègues de GAiN sont partis pour le Maroc afin d’évaluer la situation sur place et de définir les prochaines étapes avec notre partenaire.

Vous pouvez également contribuer à venir en aide aux personnes touchées par ce terrible tremblement de terre, en faisant un don sur notre compte Aide d’urgence. Nous n’enverrons pour l’instant pas de dons matériels au Maroc, car les dons matériels provenant de l’étranger ne sont autorisés que de manière très limitée et ponctuelle ; en outre, les articles nécessaires peuvent être achetés dans d’autres régions du pays.

But du don
1
Montant
2
CHF 50
CHF 100
CHF 250
CHF
Données personnelles
3
Adresse
4
x
Merci pour votre don !
x
La transaction a échoué. Veuillez réessayer.