Le jeudi 23 mars 2023, notre équipe DART est arrivée à Zurich, marquant ainsi la fin officielle de la mission. Notre équipe a pu construire 16 tiny houses, monter des tentes – qui protègent également de la pluie – distribuer des biens de première nécessité et passer beaucoup de temps avec des personnes qui ont tout perdu. Au total, plusieurs centaines de personnes ont bénéficié de cette mission. Des familles ont reçu un toit stable et sûr, et les échanges ont touché de nombreux cœurs.

Mitch, l’un des DARTees, raconte :
« Pendant deux jours, nous avons construit des maisons pour une grande famille dans la région de Hatay. Nous avons mangé avec eux, nous avons travaillé côte à côte et nous les avons écoutés, bravant la barrière de la langue, lorsqu’ils nous ont raconté leur vie. Pendant le déjeuner, Haydar nous a raconté comment il avait vécu le tremblement de terre : comment les murs ont commencé à trembler jusqu’à ce qu’ils s’écroulent ; comment la maison voisine s’est effondrée, ensevelissant la sienne ; et comment sa belle-fille, enceinte jusqu’aux dents, aurait été écrasée par une armoire si un cadre de lit n’avait pas arrêté le meuble. Depuis cette nuit-là, il a du mal à s’endormir. Il a vu trop de corps sans vie sous les décombres. Mais le fait que tant d’étrangers du monde entier se soient réunis pour leur venir en aide l’a rempli d’une nouvelle joie de vivre.

Lorsque nous avons dit au revoir à la famille, des larmes ont coulé – des deux côtés. Ils étaient reconnaissants de notre aide et de leur nouveau foyer – nous étions profondément touchés par leurs histoires, leur gentillesse et leur amour. ‹ Nous nous sommes tellement habitués à vous › , s’est exclamée la belle-mère de Haydar avant de me serrer dans ses bras, et Haydar a ajouté : ‹ Nous allons dire à tout le monde ce que vous avez fait pour nous et qui a fait tout cela pour nous. Je parlerai de vous à mes enfants et petits-enfants. › De nombreuses personnes m’ont déjà serré dans leurs bras. Mais j’ai le sentiment que ces accolades ont été les plus chaleureuses et les plus sincères que j’ai jamais reçues. »

Grâce à votre contribution, des familles comme celle de Haydar peuvent à nouveau avoir un foyer.